Journée d'Histoire & d'Archéologie du Gard

 

Jusqu’à présent organisée en interne à la fédération, cette année, la journée d’Histoire & d’Archéologie est ouverte au public afin de valoriser les actions et compétences des associations au sein de la fédération.

 

Pour cela :

➤  les associations tiendront un stand et présenteront leurs activités, publications, expositions...

➤ des conférences d’une durée d’environ 45 mn seront données par des membres des associations

 

Cette journée se déroulera le samedi 14 octobre 2017 au foyer de Moussac

 

11H30 inauguration en présence de Mme Annie CHAPELIER, Députée de la 4ème circonscription du Gard et  M BOUAD, Président du Département du Gard

 

Programme des conférences :

9h30 : Association St Pons Patrimoine - Le dolmen de Peyre Pécoulade en vallée de Tave (Cavillargues) avec restitution 3D du dolmen par photogrammétrie terrestre par Dominic Gourry et Sylvain Moneta

10h30 : Association de Sauvegarde du château d’Allègre - Le castrum à l’école par Lionel Haspel

14h30 : Académie Pont du Gard – Il était autrefois, avant le Pont du Gard par Claude Larnac

15h30 : Groupement Alésien de Recherche Archéologique - Entre Romanité et Moyen-Âge : la mode barbare en Cévennes   par Elisabeth HEBERARD

16h30 : Frédéric Salle-Lagarde – Vice-président de la Fédération – Histoire de Moussac

 

De plus Marie-Lucy DUMAS du Lien des Chercheurs Cévenols évoquera sur son stand "les outils nécessaires à la recherche historique en vue d'une étude régionale, d'une monographie ou bien d'une tranche d'histoire"

 

La mairie de Moussac présentera une exposition sur les compoix de la commune et de photos de “Moussac d’hier et d’aujourd’hui”

Animations médiévales par la compagnie “ Les Sans Terre de Régordane ”

Alès en Jeux : découvrez Alès sur le plan géographique, historique, culturel et économique avec l’association Fort Vauban d’Alès

 

Entrée gratuite

Buvette et possibilité de restauration sur place (sur réservation uniquement)

 

CONTACT

Anne Creusot-Salle

En charge de l’organisation de la journée

contact.fahg@gmail.com

06 14 06 11 99

 

Déroulement de la journée

 

Ouverture au public de 9h à 18h00

Visite des stands et expositions

 

9h30 – conférence : Le dolmen de Peyre Pécoulade en vallée de Tave (Cavillargues)

 

10h30 – conférence : Le castrum à l’école

 

11H30 Inauguration – visite des stands en présence de M Denis Bouad, président du conseil départemental suivi du verre de l’amitié offert par la mairie de Moussac

 

13h00 - repas (sur réservation)

 

14H30 – conférence : Il était autrefois, avant le Pont du Gard

 

15h30 – conférence : La mode barbare en Cévennes au VIème siècle

 

16h30 – conférence : Moussac et son histoire

 

 

Les conférences

 

Association St Pons Patrimoine

Le dolmen de Peyre Pécoulade en vallée de Tave (Cavillargues)

Ce dolmen fait l’objet d’une étude et d’une réhabilitation attentives depuis 2011 par l’association Saint-Pons-Patrimoine. Ce petit monument participe au phénomène du mégalithisme qui toucha la façade atlantique à partir du cinquième millénaire avant notre ère. Ce dolmen dénommé « la pierre avec des pieds » est aujourd’hui en partie effondré. Il présente une architecture dite mixte avec murets latéraux en pierres sèches et monolithes de calcaire et de grès. Ce dolmen appartient à une série bien connue de mégalithes que l’on retrouve par exemple dans la vallée de la Tave au Pin et à Saint-Laurent-la-Vernède, mais aussi dans la vallée de la Cèze à Saint-Nazaire et à SaintGervais. Ce groupe semble pouvoir être daté de la première moitié du troisième millénaire avant notre ère (3000 – 2600). Ces sépultures collectives marquaient la prégnance des populations locales sur des territoires économiques, vivriers et culturels bien marqués.

Une restitution 3D du dolmen par photogrammétrie terrestre sera présentée.

Intervenants

Dominic GOURY

Diplômé d’Etudes approfondies en Histoire de l’Art et Archéologie à la faculté Paul Valéry de Montpellier. Conservateur territorial du patrimoine et chercheur en archéologie spécialiste des sociétés protohistoriques du Sud de la Gaule. Il a participé à de nombreuses fouilles comme à Agde, Nîmes, Arles et dirigé pendant plus de dix ans une fouille programmée de grande envergure sur l’oppidum du Camp de César à Laudun (Gard). Il a également dirigé et encadré de nombreux travaux universitaires et publié de nombreux articles ayant trait aux cultures de l’âge du fer.

Sylvain MONETA

Géomètre-topographe de métier, polyvalent, il a travaillé en cabinets de géomètre-expert foncier, administration d'Etat et collectivité territoriale. Actuellement géomètre-topographe à la Coopérative d'Electricité de Saint Martin de Londres (CESML). Il s’'intéresse à la photogrammétrie terrestre et aérienne (une des nombreuses activités du géomètre) appliquée l'archéologie et aux monuments historiques.

 

Association pour la sauvegarde du château d’Allègre

Le castrum à l’école ou comment l’histoire du château entre dans les programmes des élèves du collège aussi bien en histoire, qu’en français ou sciences et vie : cours, sortie sur le terrain, …

Les retombées pour l’association comme de nombreux jeunes qui intègrent l’association et participent aux journées chantier, les partenariats noués avec d’autres associations comme Histoire et Traditions.

Intervenant

Lionel Haspel

Secrétaire de l’association du château d’Allègre et membre très actif au Castellas de Bouquet, est également professeur d’histoire-géographie au collège de Salindres.

Il a préparé un cours pour ses élèves de 5ème, conformément aux exigences des programmes, s’appuyant sur le castrum d’Allègre qui est mis à la disposition des enseignants qui n’ont pas la chance de disposer d’une seigneurie locale et/ou la documentation nécessaire à ce travail.

 

Académie Pont du Gard

Il était autrefois, avant le Pont du Gard

Parmi tous les articles de presse sur le pont du Gard, celui intitulé « le pont du Gard vertigineuse dentelle de pierre » écrit par Corinne Bensimon, journaliste au quotidien Libération, dans le numéro du 6 août 2010, frappe fort. En peu de mots, elle exprime ce que ressentent dès leur arrivée, les visiteurs-  occasionnels ou habitués. Après l’émerveillement, ce sont les questions : pourquoi ce pont, dans cette vallée ? À quelle époque, avec quels ingénieurs ? Quelle main d’œuvre, quels moyens ?  Comment a-t-on maîtrisé une pente aussi faible de la canalisation entre Uzès et Nîmes ?

En 45 minutes nous n’aborderons pas en profondeur toutes ces questions mais nous efforcerons de susciter un intérêt plus fort autour de cette vertigineuse dentelle de pierre que les Romains n’ont construite nulle part ailleurs.

Intervenant

Claude Larnac

Claude Larnac, retraité, était professeur certifié de mathématiques.

Il a été successivement président fondateur du CIDS (Comité Intercommunal de Défense du Site du Pont du Gard), puis de l'association "Pont du Gard et Patrimoine" fondée en 2006, enfin de "l'Académie Pont du Gard" en 2011. Actuellement président d'honneur de cette association, chargé des activités.

Il est membre du comité d'orientation scientifique du site du pont du Gard, créateur et animateur de cycles d'information et de réflexion sur le pont du Gard et l'aqueduc de Nîmes.

Il a écrit : "Le pont du Gard l'a échappé belle", "L'aqueduc du pont du Gard- Huit itinéraires de découverte d'Uzès à Nîmes", "Les limites du système œil-chorobate dans l'implantation de l'aqueduc de Nîmes"

 

Groupement Alésien de Recherches Archéologiques

La mode barbare en Cévennes au VIème siècle

Si la Région d’Alès fut gallo-romaine, elle fut aussi wisigothe, puis franque, assimilant les apports « barbares » et adoptant des modes nouvelles dont témoignent les parures des collections archéologiques d’Alès : un diaporama montrera ces bijoux vestimentaires et leurs techniques issues du lointain Orient !

Intervenant

Elisabeth Hébérard

Présidente du GARA (Groupe Alésien de Recherche archéologique), gestionnaire bénévole du Dépôt de Fouilles d’Alès, professeur d’Arts Plastiques à la retraite.

 

Frédéric Salle-Lagarde – Vice-président de la Fédération

Moussac

L’histoire de ce village de la gardonnenque et de son château.

Intervenant

Frédéric Salle Lagarde

Vice-président le FAHG, administrateur du Castellas de Bouquet, il est passionné de castellologie. Il a écrit des articles publiés de Patrimoine 30 sur la castellologie, le bossage et le château de Montalet. Habitant de Moussac, il s’est donc penché sur l’histoire du village et notamment de son château.

 

Les associations participantes

 

Académie Pont du Gard

ARCHEA Association de Recherche Communale Historique Etymologique et Archéologique – La Capelle et Masmolène

Asphodèle Le Prieuré - Sumène 

Association de sauvegarde du Château d'Allègre

Association de Restauration de la Chapelle de la Tour – La Capelle et Masmolène

Association pour la Recherche et l'étude de l'histoire de Salindres

Association pour la Sauvegarde du Château de Montalet - Molières/Cèze 

Association pour le Castellas de Bouquet

Association Stéphanoise d'Emulation et de Sauvegarde du Patrimoine Commun - St Etienne des Sorts

Castelnau-Valence son Patrimoine d'Hier et d'Aujourd'hui

Centre de Formation et de Recherche Archéologiques (C.F.R.A.)

Club Histoire et Archéologie en Pays Viganais

Groupe Alésien de Recherche Archéologique (GARA)

Histoire et Traditions - Salindres

Histoire et Civilisation de L'Uzège

Histoire en Cèze et Cévennes

Institut d'études Occitanes

Les Amis du Patrimoine de Collias

Les Amis du Vieux Brignon

Lien des Chercheurs Cévenols  LCC Font-Vive

Muses et Hommes – Sabran 

Plateau des Gras - Courry 

Renaissance du Fort Vauban d'Alès 

 

Saint-Pons Patrimoine

 

Les animations

 

 

 Alès en Jeux

 

L’association Fort Vauban d’Alès vous propose un jeu de hasard novateur vous permettra de (re) découvrir Alès sur le plan géographique, historique, culturel et économique.

 

Ouvert à tous de 7 à 97 ans, venez jouer et grâce à vos connaissances, récoltez les "lauriers de la gloire" !

 

Campement médiéval

 

La troupe « les Sans Terres de Régordane » représentera et animera la vie d’un campement de pèlerins et chevaliers du XIII et XIVème siècle sur lequel seront présentés divers ateliers :

  conception de maille,

  explication du râtelier d'armes,

  facture d'arc…

 

Il sera également prévu des démonstrations de tir à l'arc

 

Renseignements pratiques

 

Gratuit                               Lieu : foyer de Moussac

                                                          Allée des pins

Horaires : 9h00 – 18h00

 

Restauration

Buvette et restauration sur place

Repas uniquement sur réservation avant le 6 octobre

Tarif 12 € (hors boissons)

Réservation : tel : 06 14 06 11 99

Email : contact.fahg@gmail.com

 

Partenaires