ASPB - Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Boissières

Boissières est un village de 550 habitants, à 15 km à l’ouest de Nîmes dans la Vaunage. Le centre ancien est regroupé sous le château, construit au XVIe siècle par Nicolas de Calvière. Le village doit son nom au buis qui pousse sur la colline boisée, et son surnom « Li soupa san lun » (ceux qui prennent leur souper sans chandelle) au soleil couchant qui l’éclaire en fin de journée.

 

Les premières traces archéologiques d’occupation du village sont contemporaines de l’oppidum voisin de Nages qui fut occupé de 300 av. J-C à l’an 10 de notre ère.

Dans le centre ancien, exceptionnellement conservé, subsiste un tissu urbain XIVe et XVe siècles, typique des bourgs castraux médiévaux de la même époque.

L’histoire du village suit les mouvements de l’histoire, et notamment les sanglants épisodes des guerres de religion. L’assassinat de Gaspard de Calvière, seigneur de Boissières, en 1702, et celui de l’abbé du Chayla quelques jours plus tôt, conduiront au déclenchement de la guerre des Camisards dans les Cévennes.

 

Grâce au soutien actif de la mairie, Boissières conserve et valorise son patrimoine, tout en étant ancré dans le XXIe siècle. Sur le territoire de la commune sont installées une station d’épuration par les roseaux et une centrale photovoltaïque.


L 'association

Née en 2015, l’Association Sauvegarde Patrimoine Boissières a pour objet de défendre le patrimoine architectural, naturel et paysager de la commune :

- en favorisant la conservation, l'entretien et la restauration du bâti existant,
- en protégeant les paysages,
- en veillant à l'harmonisation du bâti neuf avec son environnement,
- en promouvant, à cet effet, toutes actions culturelles.

 

Réalisations

- inventaire du patrimoine, du bâti, de la faune et de la flore

- création de 3 parcours fléchés (1 historique dans le centre ancien et 2 de découverte dans la garrigue)

- un ancien chemin empierré a été rendu à la promenade - un verger d’azeroliers a été protégé et son terrain classé.

- exposition permanente de photos amateurs dans la rue Basse

- cahier des recommandations architecturales destiné aux habitants effectuant des travaux

- tri et archivage de la totalité des archives municipales ainsi que leur numérisation (consultables sur le site brozer.fr/telearchives)

 

Actions

- Dans le cadre des journées du Patrimoine, des visites gratuites et commentées du centre ancien.

- L'ASPB s'est associée à la Compagnie Batifoll, association locale de théâtre pour présenter une visite guidée costumée mêlant histoire et vie locale du village.

- Animations : une sortie botanique et naturaliste avec Gard Nature, journées en partenariat avec le Collectif des Garrigues (cartopartie, découverte des capitelles...), et une conférence animée par Anny Herrmann de l'Académie de Nîmes sur l'assassinat de Gaspard de Calvière.

- Publication d’un livret, Les recettes de la Poule de Boissières, dont les bénéfices sont intégralement reversés à l’ASPB pour financer ses différents projets. Projets en cours

- Travail sur une table d'orientation et une frise chronologique

- Suite des expositions photo permanentes - Monographie sur le village sous l’égide de l’association Maurice Aliger

 

Plus de renseignements sur : boissieres30.fr

onglet Histoire et patrimoine

Coordonnées

ASPB

85 rue haute

30114 Boissières

Exemple de panneau sur un parcours de visite du village


Le Bureau

Président : Gaëtan MOREAU
Secrétaire : Dominique DESCHAMPS
Trésorière : Hélène BRUNEL CASSE