Association Castellas de Bouquet

Le Castellas de Bouquet fait partie du patrimoine de tous ceux qui habitent les flancs du Mont Bouquet et les plaines environnantes, il appartient à leur histoire, à celle de leurs parents et grands parents, à tous leurs ancêtres depuis au moins dix siècles.

 

La plus ancienne mention du nom de Bouquet que nous ayons remonte à 1156 : "castrum de Bocheto", dans un acte par lequel le roi de France Louis VI le jeune cédait un certain nombre de villes et castra du nord de l'Uzège. Le terme de castrum laisse entendre qu'il s'agit d'abord d'un ouvrage a vocation défensive, qui par la suite allait devenir castellum habité. Bien que plus modeste que le Castrum d’Allègre, le Castellas fut aussi une co-seigneurie dans laquelle justement les seigneurs d’Allègre eurent une part. Plus tard une famille seigneuriale unique s’impose, les Barjac-Rochegude qui domineront la région pendant près de 4 siècles.


L 'association

L’association du Castellas dont l’objet est la sauvegarde, la mise en valeur, l’animation culturelle du site ainsi que toutes les recherches et études historiques et archéologiques s’y rapportant, a mis en œuvre une politique plus active depuis le début de l’année 2011 dont le premier objectif est la mise en sécurité du site afin qu'il redevienne accessible à tous.

Pour cela 6 journées « chantier » sont programmées sur l’année avec un soutien important des membres des associations des châteaux d’Allègre et Montalet.

L’accès à la falaise a été sécurisé par la pose d’une clôture dont les matériaux ont été pris en charge par la commune de Bouquet. Ainsi le site a été ré-ouvert au public. Un coin pique-nique a aussi été aménagé, chacun peut ainsi profiter au mieux du site et de son panorama exceptionnel.

 

Actuellement certains membres férus d’histoire s’attachent à nous apporter une connaissance approfondie de l'histoire du lieu au travers des siècles. Des travaux de dégagement des ruines et de réhabilitation ont lieu tous les deux mois, généralement le troisième samedi, pour nous permettre de mieux comprendre l'organisation du site.

 

Association Castellas de Bouquet

Mairie de Bouquet

30580 BOUQUET 


Le Bureau

Président d'Honneur : Alain Bourras

Présidente : Anne Creusot-Salle

Secrétaire : Bérénice Berthelot

Trésorier : Jean-Claude Auribault

 

 

 

Situation Géographique