Association Château d'Allègre

Le site d’Allègre se pose comme le vestige médiéval de l’une des plus puissantes forteresses de la région. Dans un véritable enchevêtrement de murailles, le vaisseau de pierre ne recèle pas moins d’une douzaine de tours ou logis seigneuriaux. Le castrum d’Allègre s’écarte du plan traditionnel du château médiéval et s’apparente à un « village de chevaliers ».

 

Dès le XIIe siècle, plusieurs lignées chevaleresques se partageaient les droits et les terres de la seigneurie. Sous l’autorisation et le contrôle d’un suzerain supérieur, des vassaux étaient autorisés à percevoir des revenus et édifier un logis, marque de reconnaissance de leur rang, dans la seigneurie d’Allègre. 


L 'association

Créée en 1992 à l’initiative des habitants de la commune, elle s’est fixée pour objectif la mise en valeur, l’animation culturelle du château d’Allègre et de son site,  ainsi que toutes recherches et études historiques et archéologiques se rapportant à ce but. Sous l’impulsion de sa présidente d’alors, Jeanne Vincent, grâce à l’implication constante de la municipalité et des bénévoles, le site a retrouvé ses lettres de noblesse.

 

L’association intervient au cours des « chantiers du premier samedi du mois », au cours desquels entre vingt et trente personnes se retrouvent pour travailler sur le site. Elle organise des visites guidées à l’attention des groupes et des écoles, ainsi que des manifestations costumées ou animations diverses tout au long de l’année (fête d’été, journées du patrimoine) et des interventions réalisées auprès de municipalités environnantes ou d’associations amies (participation aux fêtes de Montalet, Brignon, Castellas de Bouquet, fête médiévale de Saint Jean de Maruéjols). 

 

Parallèlement certains membres férus d’histoire s’attachent à nous apporter une connaissance approfondie de la vie du château au travers des siècles, ces travaux ont fait l’objet de publications ainsi que de l’édition d’un ouvrage en 2000 et se poursuivent encore aujourd’hui (articles dans Patrimoine 30).

 

Association Château d'Allègre

Mairie d'Allègre-les-Fumades

3500 ALLEGRE-LES-FUMADES 

 

Photos © J. Rey - Vidéo © P. Borras

L’Association fait partie de l'Union REMPART.


Le Bureau

Président : Bernard Mathieu

Vice-président : Bernard Rouvière

Secrétaire : Lionel Haspel

Trésorier : Jacques Rey

Trésorier Adjoint : Olivier Meens

 

 

Situation Géographique