Association pour le Restauration de la Chapelle de la Tour

La Chapelle de la Tour au vocable de Saint Pierre, telle que nous la connaissons aujourd'hui, est un monument complexe et attachant. Plus de dix parties se succèdent sur près de mille ans de constructions, destructions, reconstructions, ... Elle n'a donc pas toujours été ainsi.

 

Elle est construite à cheval de la crête rocheuse qui devait abriter un sanctuaire préchrétien.

 

À l'origine, à l'époque romane, c'était la chapelle du château d'un seigneur inconnu, vassal d'Uzès, dont la Tour qui la jouxte était le donjon chargé de surveiller le nord de l'Uzège.


L 'association

L'association pour la Restauration de la Chapelle de la Tour a été créée en 1982 à l'initiative de François FERAUD, à une époque où était envisagée son appropriation par un particulier (bail emphytéotique de 99 ans renouvelable tacitement) ...

 

L'objet de l'association était et est d'assurer sa restauration dans le respect des techniques de constructions ancestrales et d'en assurer le libre accès dans un souci de patrimoine collectif et partagé. Son histoire au travers des siècles, a été mise en image dans un film qui aura mis plus de 10 ans à aboutir et qui sera présenté officiellement l'été 2017.

 

Au cours des années, un sentier de randonnée a également été créé par l'association Archéa, le PR36, passant par la Chapelle ainsi que sur les différents sites remarquables locaux au départ de la commune du Pin.

 

La Chapelle accueille régulièrement des manifestations de chorales, théâtre et danse dans le souci de maintenir vivant ce patrimoine. Les travaux actuels concernent l'aménagement des espaces extérieurs afin de créer un écrin de verdure.

Coordonnées

Association pour la Restauration de la Chapelle de la Tour Chez Mme FERAUD-ZANATTA

86 Chemin de Russan

30000 Nîmes

L'Association travaille en concertation avec la Municipalité, propriétaire de la Chapelle


Le Bureau

Présidente : Christine FERAUD-ZANATTA
Secrétaire : Colette STAEHLE
Trésorière : Françoise DURANDO