Club Histoire & Archéologie en Pays Viganais

Depuis sa création, le club s’intéresse à la voie des Rutènes, une voie secondaire traversant le Pays Viganais, qui reliait Nîmes  à Millau (Condatomagus), célèbre par ses ateliers de potiers gallo-romains. 

Les adhérents du Club se passionnent aussi pour l’architecture vernaculaire, comprenant  les structures en pierre sèche très abondantes dans cette région des basses Cévennes et des causses méridionaux (Blandas et  Campestre). Un début d’inventaire a même  été entrepris il y a quelques années avec les élèves du Lycée André Chamson du Vigan, où  un club d’histoire et archéologie avait  été créé la même année. L’atelier a aussi participé à la restauration d’une cabane en pierre sèche gardoise, sur la commune de Saint-Etienne-de-l’Olm, près de Vézenobres. 

Il milite pour la reconnaissance et la sauvegarde du patrimoine archéologique, historique et vernaculaire gardois.


L 'association

Créé en 1990, le Club Histoire et Archéologie en Pays Viganais compte une quinzaine de membres. Il fait partie de la centaine d’ateliers proposés par le Centre Culturel et de Loisirs « Le Bourilhou » du Vigan.

 

Le club organise chaque année des conférences et depuis une vingtaine d’années les Journées de l’Antiquité aux mois de mars et d’avril. Au cours de ces journées se déroulent des conférences présentées par des spécialistes, archéologues, professeurs d’université ou chercheurs passionnés d’histoire ou d’architecture vernaculaire, très souvent mondialement reconnus.

Son responsable est Pierre Valette, docteur en Histoire et Civilisation de l’Antiquité Classique, président-fondateur avec le préhistorien Jean Salles de la FAHG, alors appelée Association de Sauvegarde  du Patrimoine Archéologique et Historique Gardoise (ASPAHG), en 1999.

L’atelier n’a pas de bureau mais dépend directement du Centre Culturel et de Loisirs « Le Bourilhou »

 

Centre Culturel et de Loisirs Le Bourilhou

BP 13

30120 LE VIGAN 


Le Bureau

Président : Pierre VALETTE

Secrétaire : Bernard GINTRAND

Trésorière : Yannick COURANT

 

 

 

Situation Géographique