Association Histoire et Patrimoine de Congenies

L 'association

L'association, fondée au printemps 1995, a pour but la conservation et la mise en valeur des divers patrimoines de Congénies et une animation culturelle dans la commune.

 

Des recherches approfondies sont menées dans les archives communales et départementales pour reconstituer l'histoire de ce village de caractère qui conserve de nombreux vestiges de son passé et encore bien des mystères à élucider.

 

 

Association Histoire et Patrimoine de Congénies

Mairie - La Bourse - 30111 CONGENIES

 

Congénies est un village gardois situé à l'extrémité ouest de la petite région naturelle de La Vaunage, entre Nîmes et Sommières. Comptant en 2020 un peu plus de 1600 habitants, la commune a su garder un aspect rural avec un centre historique préservé dont les pierres apparentes témoignent encore de l'évolution anarchique de son bâti depuis le XVIe siècle, ce qui lui donne tout son charme. L'église, aux dimensions imposantes pour une population qui fut presque exclusivement protestante, surplombe la rue principale qui traverse le village. Initialement du XIe s., elle n'a pas échappé aux guerres de religion fratricides qui forgèrent le paysage et les mentalités. Le temple de 1818, un peu en retrait, se fait discret. Une particularité de Congénies est d'avoir accueilli une des seules communautés Quaker de France.
La commune s'enorgueillit d'avoir hébergé quelques personnages illustres comme le dernier naufragé de la Méduse ou l'inventeur de la Mobylette. De très anciens témoins affirmaient qu'au milieu des vignes et des oliviers, c'est la sérénité et une grande tolérance qui caractérisaient les congénois. Il semble que ce soit toujours le cas.


Le Bureau

Président : Brigitte Deschamps

Vice-président : Nicolas Lawriw

Secrétaire : Pierrette Bosc

Trésorier : Geneviève Chalbos

 

 

 

Eglise de Congénies et presbytère - Aquarelle d'Henry NEWMANN vers 1870


Situation Géographique