Les Fous de la Sogne

OBJECTIFS

 

Construire un château-fort et son village médiéval à Aujac (Gard) en Hautes Cévennes avec les techniques locales ou historiques, dont les travaux ne devraient pas s’achever d’ici 2045.

 

Pour mener son action à bien, elle cosigne une convention d’objectifs de 3 ans renouvelable, entre ses adhérents (habitants, propriétaires, associations, prestataires de services et autres). Ces derniers sont directement impliqués dans la mise en œuvre de la stratégie issue d’une dynamique locale et qui s’appuie sur un diagnostic territorial partagé. La démarche d’élaboration de la stratégie locale doit : recueillir les demandes et les attentes des habitants et associer dans la mesure du possible les personnes nécessaires à la construction des réponses. Elle intervient par ses actions et chantiers autant sur le domaine privé que le public, tout en recherchant des financements pour atteindre ses objectifs à courts ou à long terme.

 

Développer un point de vue holistique sur le pays, par une recherche universelle, liant nature culture, passé présent, dans le but d’aider au mieux notre territoire dans sa dimension identitaire et dans son acceptation de modernité en prenant le chemin de l’innovation à partir du passé.

 

En faire un territoire attractif, culturellement animé, en lien direct avec le patrimoine culturel, naturel et paysager.

 

Elaborer une stratégie locale de développement socio-économique valorisant en priorité les ressources locales.

Créer une dynamique locale, développer le tissu économique, apporter un lien culturel et social induisant pédagogie et tourisme, organisation de chantiers de réhabilitation du patrimoine culturel, naturel et paysager en Hautes Cévennes.

 

Développer un outil pédagogique au travers des ateliers culturels et des chantiers patrimoine. Elle favorise la promotion des prestataires de services du territoire (gîtes, hôtels, chambres d’hôtes, restaurant, activités associées : promenade avec un âne, ferme biologique, découverte de sites et monuments…), et propose ses services à la population : coupe de bois, aide au jardinage, entretien espaces verts, coupe feu sécuritaire incendie, restauration de murs en pierres sèches, entretien des châtaigneraies, récolte et vente de la châtaigne, paniers associatifs fruits et légumes. Elle favorise l’échange en produits du terroir (châtaignes, vins, bières, pélardons, œufs…). Organisation de circuits courts chez les éleveurs et producteurs locaux.

La convention d’objectifs permet de fixer les missions et les différents types d’actions confiés à l’Association.

Le Bureau

Président : Frédéric DUSSAUD

Secrétaire : Alain BOUVARD

Trésorière : Laeticia GINESTE

Coordonnées

Association Les Fous de la Sogne

chez Frédéric Dussaud

Les Champs

30450 AUJAC