Association Le Plateau des Gras

 

Situé entre une châtaigneraie et un plateau calcaire, le village de Courry possède un riche patrimoine: dolmens-coffres sur le plateau des gras, capitelles, église du XII° siècle, chapelle du XIII° siècle, fours à chaux, nombreux quartiers avec leurs plaques des lieux-dits et leurs panneaux explicatifs... sans oublier la grotte de la Cocalière sur le plateau des gras ! 


L 'association

 

 

Créée en 1998, statuts révisés en 2002, l'association du Plateau des Gras a pour but de : recenser, étudier, restaurer, sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine de pays et son environnement. L'association a commencé par restaurer les dolmens-coffres sur le plateau des Gras et à baliser le sentier des"Pins de l'Ismaël" sur ce plateau.

Elle édite des dépliants et des plaquettes sur le patrimoine de Courry, accompagne des groupes pour découvrir le patrimoine, organise des expositions et des conférences. Elle protège et restaure le patrimoine du village.

L'association propose des sorties pour visiter des sites archéologiques et historiques de la région. Elle participe aux journées nationales du patrimoine de pays et, au niveau local, à la fête de la châtaigne du village le premier dimanche d'octobre.  

 

Association du Plateau des Gras

Mairie de Courry

30500 COURRY 

Le Bureau

Présidente : Laurence Bernard

Vice-président : Christophe Bouquet

Secrétaire : Claude Bouvet

Trésorière : Nathalie Majenski

L'association est adhérente à Patrimoine-Environnement         LUR-FNASSEM


 

Courrier: Mairie de Courry,  30500 Courry

Téléphone: Laurence Bernard 0671860148

                    Claude Bouvet 0633335149 

Situation Géographique