Renaissance du Fort Vauban à Alès

Le « fort Vauban » d’Alès est construit sur le site de 2 anciens châteaux du 12e siècle : celui des Pelet d’Alès et celui des Bernard d’Anduze, qui seront détruits au 17e siècle.

Il est édifié en 1688, suite à la Révocation de l’Edit de Nantes (1685), d’après les plans des ingénieurs de Vauban, avec pour objectifs de renforcer le prestige royal de Louis XIV, d’assurer la sécurité de la garnison royale qui s’y est installée et de servir de prison pour les Protestants.

En 1805, une ordonnance impériale supprime le fort Vauban de la liste des postes militaires.

En 1813, une partie des bâtiments du fort est acquise par la ville et l’aile Nord devient prison d’Etat. Elle le restera jusqu’en 1990.

 

Depuis 1967, le dépôt de fouilles archéologiques du GARA est installé dans des salles du rez-de-chaussée de l’aile Sud.


L 'association

L’association « Renaissance du Fort Vauban à Alès » a été créée en 2003 par des membres de plusieurs clubs services et associations alésiens qui souhaitaient participer à la sauvegarde de l’un des derniers fleurons du patrimoine historique d’Alès. 

Elle a pour but de « favoriser la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine architectural du Fort Vauban à Alès » ainsi que l’ « organisation de manifestations culturelles, artistiques ou autres ayant pour but la collecte de fonds nécessaires à la réalisation de cet objet ». 

 

Son objectif premier a été de faire prendre conscience aux Alésiens et aux élus qu'ils ont un patrimoine qu'il faut conserver et de la nécessité de mettre en valeur ce monument de façon à ce qu'il soit accessible à tout le monde, et ce pour la première fois de son histoire. 

 

 

Association Renaissance du Fort Vauban à Alès, 

 

M. Jacques FIOL,

184 impasse Serre du Devois, 30560 ST HILAIRE DE BRETHMAS

L’Association fait partie de l'Union REMPART.


Le Bureau

Président : Jacques FIOL

Vice-présidents : Michel OLIVIER & Fabienne PAOLI

Secrétaire : Hélène CLAVREUIL

Secrétaire adjointe : Magali BONNET

Trésorier : Bernard NOGARET

Trésorière adjointe : Monique NOGARET

 

 

 

Vue du Sud
Vue du Sud

Situation Géographique