Patrimoine 30

Vitrine des activités des associations qui composent notre fédération, la revue Patrimoine 30 paraît une à deux fois par an.

Elle est disponible au prix de 6 Euros dans de nombreux points de vente Gardois, auprès des associations affiliées ou en s'adressant à la fédération.

Les articles publiés dans les anciens numéros seront bientôt disponibles sur le site internet.

 

La revue est publiée grace au concours du Conseil Départemental du Gard

 

Iris


Le rempart romain sur la colline de Montaury

 

Mise à jour de l’Étape 8

publiée dans

Patrimoine 30 N° 34 de décembre 2015

 

En 2015, deux numéros de Patrimoine 30, consacrés aux remparts de Nîmes, ont été édités par la FAHG 

 

Ces deux éditions, aujourd’hui épuisées, sont téléchargeables sur notre site (voir ci-dessous) 

Avec le deuxième numéro, paru en décembre 2015, Jean-François Dufaud présentait, en vingt étapes, un rempart de six kilomètres dans la ville de Nîmes. Nous le suivons à pied sur une distance de neuf kilomètres, un tracé imposé pour éviter les propriétés privées.

 

L’Étape 8 nous décrit le site de la colline de Montaury fouillé en 2014 et 2015 par les équipes de Richard Pellé de l’INRAP (Institut National de Recherche ArchéologiquePréventive).

Depuis 2015 et jusqu’à ce jour, R. Pellé poursuit, chaque été, ses fouilles sur ce site et l’importance des découvertes nous a convaincus de réaliser une mise à jour de la partie consacrée au rempart de la colline de Montaury.

 

Ce document, qui présente une synthèse de l’ensemble des découvertes sur le site de Montaury, a été réalisé par Jean-François Dufaud avec l’aide de Michèle Texier de l’association Pont du Gard et Patrimoine à partir des données communiquées par l’archéologue Richard Pellé sans qui rien n’aurait été possible.

 

Nous attendons maintenant le résultat des fouilles 2019, qui, nous en sommes certains, nous apportera son lot de belles surprises.

 

Août 2019

 

Accès à la mise à jour hébergée sur le site de Pont du Gard et Patrimoine:

http://pdgp.logadap.net/spip.php?article140

 

 

Patrimoine 30 en numérique

 

Nous travaillons actuellement à numériser et mettre en forme les anciens numéros de Patrimoine 30 qui seront à terme consultables sur ce site.

En attendant, compte tenu du succès du numéro 34 sur les Remparts Augustéens de Nîmes, aujourd'hui épuisé,  son auteur, Jean-François Dufaud, a souhaité que son article soit dès maintenant disponible.

Vous pouvez le télécharger au format Pdf en cliquant sur le bouton ci-contre -->

Télécharger
Les Remparts Augustéens de Nîmes (Tome II)
Par Jean-François Dufaud, membre de l'association Pont du Gard et Patrimoine, avec la collaboration de Richard Pellé et Yves Manniez, archéologues à l'INRAP
Remparts de Nîmes.pdf
Document Adobe Acrobat 37.0 MB

 

Pour compléter l'étude sur les Remparts Augustéens de Nîmes, l'auteur, Jean-François Dufaud a souhaité que le précédent numéro, début de l'étude, soit aussi mis en ligne sans attendre.

Toutefois il tient à préciser que ce Patrimoine 30 étant paru en décembre 2015, certaines informations qui y figurent ont été quelques peu modifiées par les découvertes des campagnes de fouilles des années 2016 et 2017.

Télécharger
Les Remparts Augustéens de Nîmes (Tome I)
Par Jean-François Dufaud, membre de l'association Pont du Gard et Patrimoine.
Patrimoine30 N33.pdf
Document Adobe Acrobat 3.2 MB